top of page

Consultation à domicile ou virtuelle ?




Parmi les professionnels du secteur que l’on s’attend le moins à recevoir à domicile : les psychologues.


Mais dans certains cas, l’intervention psychologique peut se faire à domicile. C’est ce que je propose volontiers à certains patients de même qu’à leurs aidants-proches.


Soutien aux aidants proches

Les conjoints, parents, enfants, amis, d’un proche atteint d’une maladie grave, comme celle d’Alzheimer, autre démence ou handicap, nécessitent souvent un accompagnement afin de “résister”. Mais ils ont souvent un emploi du temps très chargé, ce qui rend difficile la possibilité d’un créneau horaire pour eux-mêmes et des déplacements pour une consultation. Résultat des courses : le mal-être et l'isolement de la personne en détresse vont croissant et le soutien qu'elle apporte est plus pesant encore.

Dans ce cas, je peux me rendre à leur domicile afin d’offrir un espace de parole et d’écoute, suggérer des conseils ou répondre aux questions qu’ils se posent.


Avantages et inconvénients du domicile

Si le domicile du patient peut en apprendre beaucoup sur l’environnement ou les habitudes des patients, toutes ces informations peuvent aussi influencer l’analyse du psychologue. De plus une tierce personne est souvent présente au domicile et ne permet pas toujours au patient de se confier pleinement.

En revanche pour la personne incapable de se rendre dans un cabinet de consultation c’est le seul moyen d’avoir une communication fluide et authentique dans un cadre chaleureux.


Et la consultation en ligne?

La consultation en ligne est parfois plus adaptée au vu du logement ou du malaise du patient et peut constituer en plus un moyen économique.

Cependant, les problèmes de connexion, de matériel ou d'utilisation des plateformes dissipent ce côté fluide et chaleureux mais en plus l'intimité qu'il se crèe parfois entre le psychologue et le patient est estompée.

C'est pourquoi, si je comprends les motivations de certains patients à préférer ce type de consultation, je me prête parfois à l'exercice mais le déconseille quelque peu.


20 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page